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Avahis lance la 1ère plateforme locale d’achat en ligne

Avahis lance la 1ère plateforme locale d’achat en ligne

Mardi 12 novembre, Le Transfo diffusait en streaming live la conférence de presse d’inauguration d’Avahis (.com), qui se déroulait simultanément à l’hôtel Bellepierre de Saint-Denis. Un bon moyen d’assister en direct au lancement d’un site que beaucoup considèrent déjà comme la première vraie place de marché électronique de l’océan Indien.

Avahis.com entend en effet concurrencer les grandes plateformes mondiales d’achat en ligne (Amazon, Rue du Commerce…) sur une vaste zone géographique couvrant La Réunion, mais aussi Mayotte, Madagascar et l’île Maurice. Plus précisément, ce nouveau portail se propose de fédérer tous les petits sites locaux d’e-commerce qui peinent à se faire connaitre des acheteurs péi, faute d’être bien référencés sur les moteurs de recherche.

L’enjeu est de taille : 10 000 colis arrivent chaque jour de l’Hexagone ! La société espère rapidement capter 10 % de ce marché. Pour y parvenir, les trois actionnaires à l’origine du projet n’ont pas compté leur temps et leurs moyens : Shanti Meralli Ballou (PDG), Rémi Voluer (directeur du développement) et Jonathan Gravier (directeur marketing et communication) ont investi solidairement 500 000 euros dans l’entreprise, qui a bénéficié par ailleurs d’un important concours financier du fond commun de placement Run Développement.

Près de deux ans de travail auront été nécessaires, entre les études de marché, la recherche de financement, la conception technique et les tests grandeur nature. Mais le site est désormais une réalité. A terme, une centaine de commerçants locaux seront commercialisés sur la plateforme, à l’instar de reunishop.re, la Grande Récré ou electromenager.re. D’autres, qui ne disposent pas d’une boutique en ligne, devraient aussi être approchés.

Le modèle économique du site est calqué sur celui d’Amazon : Avahis n’a rien à vendre, il ne fait qu’offrir de l’espace et de la visibilité aux vendeurs, moyennant le prélèvement d’une commission variable de 5 % à 25 % sur chaque commande. Sachant que 40 % des Réunionnais ont fait au moins un achat en ligne cette année, la plateforme semble promise à un bel avenir !

Côté clients aussi, les avantages sont nombreux. Avahis s’engage à livrer à La Réunion et à Mayotte sous 72h. Et sans octroi de mer à l’arrivée puisque tous les frais et taxes sont compris lors du règlement en ligne. Suffisant pour séduire une clientèle qui achète massivement sur le web et qui devrait très vite adopter ce site péi.

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