Appelez-nous ~ 0262 331 555
twitterfacebookgooglerss

Le Concept

Entre le travail « à la maison » et le bureau classique, le coworking offre une troisième voie qui privilégie essentiellement les pratiques de travail collaboratif. A mi-chemin de l’espace public et de l’espace privé, ces lieux de travail hybrides rompent avec les codes qui régissent habituellement la vie de l’entreprise. Ils n’appartiennent à aucun de leurs utilisateurs en particulier mais bien à une communauté mouvante de coworkers bénéficiant de ressources mutualisées. A la fois ouverts et flexibles, conviviaux et accessibles, ces nouveaux espaces de travail favorisent les rencontres informelles et les interactions sociales et professionnelles. Le partage de savoirs, d’expériences et de compétences démultiplie la capacité créative des coworkers, qui peuvent ainsi développer leur volume d’affaires et leur réseau de clientèle.

Parce qu’un espace de coworking n’est pas une agence immobilière de location de bureau, l’animation du lieu revêt un caractère fondamental. Pour aider les jeunes entrepreneurs à sortir de l’isolement tout en développant leur activité, ces nouveaux espaces de travail proposent régulièrement des séances d’information collectives et de conseil personnalisé. D’autres animations sont proposées afin de favoriser les échanges d’expériences et de compétences (activités de réseautage, petits-déjeuners d’information, séances ciblées de formations, barcamps, conférences, démonstrations) mais aussi les rencontres et les liens sociaux (événements à caractère festif, expositions, happening culturel). Ces activités sont organisées par l’espace même ou à l’initiative d’autres partenaires naturellement intéressés.

Un lieu, quatre dimensions

Le concept de coworking dépasse le simple « espace physique » et comprend plusieurs dimensions :

Economique

Si la motivation initiale du coworker repose le plus souvent sur le partage des coûts, la mutualisation des ressources (matérielles et immatérielles) est aussi un puissant booster d’affaires.

Socioprofessionnelle

Le coworking met en avant l’humain et les échanges. La flexibilité qu’il induit se traduit par une circulation de l’information plus fluide et stimule la créativité comme l’innovation.

Culturelle

Plus qu’un lieu, le coworking est un mouvement culturel basé sur la collaboration. La « culture du libre », l’esprit de partage et de convivialité construisent la culture de la communauté.

Spatiale et territoriale

L’espace de coworking est aussi un lieu réel ou se croisent des individus. A l’heure de la vitesse et du virtuel, on s’y retrouve pour échanger et travailler ensemble sur des projets.