Appelez-nous ~ 0262 331 555
twitterfacebookgooglerss

Le financement participatif expliqué le 25 mars au transfo.

Le financement participatif expliqué le 25 mars au transfo.

Le crowdfunding, ou financement participatif, est un mot apparu en 2006, mais le concept sur lequel il repose, le financement par la foule, trouve ses racines dans des temps plus anciens, notamment au XIXe siècle avec la construction de la Statue de la Liberté.

Le crowdfunding est le financement d’un projet ou d’une entreprise par un groupe d’individus plutôt que par des professionnels.

Aujourd’hui en France, on compte près de 80 millions d’euros de fonds collectés par le crowdfunding, 5 milliards sur le plan mondial.

En pleine évolution, ce financement participatif revêt plusieurs réalités : 
– le don et le don contre don ; 
– le prêt solidaire ou le prêt rémunéré ; 
– et le financement en capital.

Le Collège Coopératif (association(1) de soutien aux Clubs CIGALE) acteur du financement, du développement local et solidaire a développé la première plateforme de financement participatif réunionnaise “POCPOC.re”. Cette association accompagne le porteur de projets dans le montage de son dossier (financier, communication, etc.). La plate-forme “pocpoc.re” a été mise en oeuvre afin de dynamiser le projet soutenu.

Jean-Marc LAURENT et Jacques TIREL, ont présenté  lors d’un atelier :

-la thématique du crowdfunding,

-les objectifs et les principes d’intervention de POCPOC ,

-Les modalités opérationnelles de POCPOC (présentation des projets, mise en ligne, animation de campagne…)

“ce qui la différencie des plateformes de crowdfunding existante, c’est  l’importance de la proximité et la création de lien social”.

Les projets soutenus depuis l’ouverture de POCPOC et qui seront retenus par le Collège Coopératif doivent porter les valeurs d’intérêt environnemental, d’engagement éthique et d’impact social et sociétal utile pour la Réunion et pour les réunionnais.

Le projet ainsi retenu et présenté sur pocpoc.re, le porteur anime et dynamise lui-même sa propre page sur la plateforme.

L’intérêt de cet accompagnement est également la diffusion et la présentation du projet dans les réseaux de l’association (4000 individus).

Les porteurs de projets intéressés (start-up, association, entreprise, indépendant, etc.) peuvent contacter le Collège Coopératif via  http://www.pocpoc.re/fr/connection

Celles et ceux qui souhaitent soutenir les projets présentés actuellement, une seule adresse : http://www.pocpoc.reC

(1) Pour plus d’information sur l’association : www.collegecooperatifdelareunion.sitew.fr

 

 

Laissez un commentaire