Appelez-nous ~ 0262 331 555
twitterfacebookgooglerss

Eric Gouazé
Développeur de solutions mobiles

Eric Gouazé

Qui es-tu ?

J’ai 49 ans et suis originaire de l’Aude. Après le Bac, j’ai fait mes études à Montpellier où j’ai décroché un BTS Informatique avant de m’installer à La Réunion en 1987. Là, j’ai d’abord été salarié d’Orion Informatique, qui a notamment installé le premier système informatisé de la Semader. En juin 1988, j’ai créé DX, une société de conseil & développement informatique. L’aventure a duré jusqu’en 2000 où j’ai carrément changé de vie en devenant conseiller en gestion de patrimoine. Mais je continue de nourrir ma passion pour la technologie via ma société Android, spécialisée dans les solutions mobiles.

C'est quoi ton travail ?

En dehors de la gestion de patrimoine, je fais pas mal de veille technologique pour alimenter mon blog sur www.android.re. Mais surtout, je propose des services qui correspondent aux attentes des clients sur le web. Cela va des solutions d’échanges de mails au stockage de données, en passant par l’accès aux réseaux sociaux, la mise en place de tutoriels ou de procédures et la création d’outils de gestion de projets partagés sur portable, ordinateur, tablette…

Des exemples ?

L’essentiel de mon boulot consiste à aider mes clients à transporter leur bureau avec eux, quel que soit l’outil ou la connexion. Pour cela, je travaille au maximum avec des logiciels libres, mais je sais m’adapter ! En revanche, je suis vigilant sur la sécurité des données. Par exemple, Dropbox est pas mal mais il existe des solutions de clouding personnalisé bien plus fiables en termes de confidentialité. Généralement, je conseille d’utiliser un serveur français ou européen pour ne pas être soumis aux lois américaines, beaucoup trop laxistes en la matière.

Pourquoi le Transfo ?

La chambre de Commerce est partenaire de la Web Cup, un événement que je contribue à organiser. C’est comme ça que j’ai connu le Transfo. J’y vois d’abord un lieu d’échange et de rencontre avec des gens qui sont comme moi férus d’innovation et de nouvelles technologies. Quand je suis dans le sud, cela me permet d’avoir un bureau où me poser. Pour l’instant, je fonctionne sur la formule d’accès au ticket, mais je n’exclus pas de devenir résident en fonction de mes besoins futurs.