Appelez-nous ~ 0262 331 555
twitterfacebookgooglerss

Mathieu Compiègne, ingénieur de recherche

Mathieu Compiègne, ingénieur de recherche

Ton parcours ?

J’ai fait des études de Physique à l’Université puis une thèse d’Astrophysique. Je suis ensuite parti comme chercheur en Astrophysique à l’Université de Toronto puis au California Institute of Technology (Pasadena, Californie). Ensuite je suis revenu en France à Lille comme ingénieur de recherche dans le domaine de l’observation de la Terre, au Laboratoire d’Optique Atmosphérique. Je suis maintenant ingénieur de recherche dans une petite société coopérative : HYGEOS.

Quel est ton métier ? Ingénieur de recherche

Quelles sont tes domaines d’activités ?

HYGEOS est un bureau d’étude dans le domaine de la télédétection. Nous travaillons surtout dans l’observation de la Terre par satellite pour des applications comme la surveillance du milieu marin, la météorologie/climatologie, suivi du couvert végétale sur les continent.

C’est quoi ton travail ?

Mon travail à HYGEOS consiste à initier, développer et gérer des projets. Je travaille principalement pour les agences spatiales Européennes. Ces agences externalisent une partie de leur activité scientifique sous forme d’études soumises à appel d’offre. La réponse à ces appels d’offres puis (si nous le remportons) l’exécution de la tache correspondante qui constitue l’essentielle de mon activité.

Exemples de mission ?

Mon dernier projet en date porte sur le développement d’une méthodologie pour évaluer l’altitude des nuages à partir d’images satellites. Ce projet s’inscrit dans la préparation de l’exploitation d’un instruments de mesure pour la météo qui volera à partir de 2025. Le projet a été réalisé pour l’agence EUMETSAT.

Pourquoi Le Transfo ?

D’abord pourquoi la Réunion ? Ce sont des considérations personnelles qui nous amènent ma petite famille et moi même sur l’île intense. Je conserve mon activité chez HYGEOS pendant cette période et je ne veux pas travailler de chez moi. J’ai besoin d’une distinction clair entre le travail et la maison. Un espace de co-working semble donc tout indiqué. D’une part mon activité nécessite une connexion internet performante et fiable. D’autre part, même si mes activités ne sont pas tout à fait communes avec les autres co-worker, il est bon de pouvoir échanger/interagir au quotidien et pourquoi pas faire émerger une nouvelle activité.

C’est donc vers le Transfo que je me tourne car il est raisonnablement proche de mon lieu de résidence, que c’est une initiative de la CCI Réunion, ce qui est pour moi un gage de sérieux.

 

CONTACT INFO : mc@hygeos.com

site internet: www.hygeos.com