Appelez-nous ~ 0262 331 555
twitterfacebookgooglerss

Thierry Fereol
Concepteur de produits mécaniques industriels

Thierry Fereol

Qui es-tu ?

J’ai 27 ans, je suis originaire des Antilles et cela fait bientôt 4 ans que je vis à La Réunion. J'ai une licence STPI (Sciences et Technologies pour l'Ingénieur) obtenue en 2009 à l'Université de Montpellier. Depuis 2011, je suis aussi diplômé de l'Université de La Réunion en Master Espace Construction et Environnement.

C'est quoi ton travail ?

Je développe des projets liés à la mécanique des solides et des fluides dans une démarche d'industrialisation. Mon travail va du brainstorming jusqu'à la simulation informatique et le rendu réel par ordinateur. Cela peut aller du stylo bille au moteur d’avion. Si le projet est viable (en termes de coût, conception, résistance des matériaux), on fait un prototype. Selon le produit, je fais appel à des compétences spécifiques ; un ingénieur aéronautique pour concevoir une aile d’avion, par exemple. Plus le produit est technique, plus il faut solliciter de compétences spécifiques.

Des exemples ?

Durant mes études, j'ai travaillé à la conception d'un prototype censé perfectionner les techniques de sondages de troncs d’arbres effectuées par le CIRAD (pour l’analyse des maladies du bois). J'ai aussi conçu la structure d'un préau avec panneaux photovoltaïques pour la Ville de Saint-Leu. Puis un prototype d'escalier roulant dans le cadre d'un laboratoire de recherches. Je travaille actuellement sur un dispositif de protection des zones de baignade et de surf.

Pourquoi le Transfo ?

J'ai entendu parler du concept de coworking lors d’un salon de l'entreprenariat au Tampon. N'ayant pas d'endroit où travailler j'ai décidé de tester cette formule. Le lieu correspond tout à fait à mes attentes. C’est lumineux, convivial, très agréable pour travailler. On retrouve l'ambiance de l'entreprise tout en gardant sa liberté pour mener des projets à son rythme.