Appelez-nous ~ 0262 331 555
twitterfacebookgooglerss

Les enjeux des TIC, atelier organisé lors du 9ème FEIOI à l'ile Maurice les 21 au 23 octobre derniers.

Les enjeux des TIC, atelier organisé lors du 9ème FEIOI à l'ile Maurice les 21 au 23 octobre derniers.
Mme Jaëla DEVAKARNE, Présidente de la Commission Innovation et Economie Numérique, a présenté en binôme avec le 1er Vice président de la CCI de Mayotte, Ansoir ABDOU, la thématique des “CCIs, accompagnatrice stratégique du développement des TIC dans la zone océan Indien”.
En effet, La coopération régionale TIC c’est 2 dynamiques en interactions qui implique la définition d’une stratégie territoriale pour un développement régional transparent et durable.
1 – La Stratégie Réunion : INNOVATION : « To Create rather than consume »
– Un Haut niveau de formation (SUPINFO, ILOI, ESIROI…) :
9 formations allant jusqu’au Bac + 3 (Technique, développement, programmation…) ;
7 formations allant jusqu’au Master / Ingénieur (Infographie, 3d, etc.)
Diverses formations thématiques ciblées et sur mesure sont proposées par les chambresconsulaires, associations et entreprises privées.
– Des Infrastructures performantes (Très haut débit, datacenter, labs, espaces de
coworking, technopole, incubateur, R&D, Supercalculateur, Télédétection, etc.)
– Des Dispositifs d’aides aux entreprises TIC (LODEOM, OSEO, Europe, etc.)
– Et de Nombreux projets innovants avec la mise en place de la plateforme d’excellence dédiée à l’innovation et à l’économie numérique L’ATRIUM.
2 – La Coopération régionale : Une Meilleure connaissance de la structuration de la filière TIC dans les îles de l’OI ; Une dynamique à instaurer via des événements régionaux de type Webcup ;
-Des moyens physiques à mettre en place pour renforcer la mise en oeuvre opérationnelle des actions : le réseau d’espace de coworking océan Indien !)
A cet effet, lors de la finale de la Webcup régionale à la Réunion du 30 novembre au 1er décembre, une convention de partenariat sera signée entre les CCI Réunion et Mayotte et le GEMTIC, groupement de professionnels des TIC de Mayotte, afin de la création d’un espace de coworking à Mayotte.
Les CCI de l’UCCIOI et les groupements professionnels des TIC ont rencontré l’AFD sur le projet de mise en oeuvre d’un cluster TIC ainsi que la COI pour échanger sur  les axes de développements des TIC dans la Zone océan Indien. Ces organisations travaillent ensemble à la mise en oeuvre de projets communs d’affaires  pour exporter leurs compétences, savoirs faire et produits sur le marché africain.

Laissez un commentaire