Appelez-nous ~ 0262 331 555
twitterfacebookgooglerss

Présentation de Ebene Accelerator, espace mauricien accélérateur de jeunes compétences des TIC

Présentation de Ebene Accelerator, espace mauricien accélérateur de jeunes compétences des TIC

Durant 4 jours, Ebene Accelerator a accueilli les organisateurs, les accompagnateurs et les équipes des 6 territoires de l’océan Indien pour la finale inter-iles 2014 de la WEBCUP (L’Union des Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion, Les Seychelles). Nous y avons rencontré Poonum Thylam, sa directrice.

Quel est l’origine de cet espace ?

C’est un projet du ministère des Finances mauricien, en collaboration avec Mauritius Telecom. Il a été initié en 2012, suite à des rencontres et visites dans d’autres pays où ce concept existait déjà.

Quel en est l’objectif ?

Le but initial était de mettre en place une plate-forme d’échanges autour de valeurs de transparence, de partage, où les jeunes du secteur des TIC pourraient créer une synergie basée sur leurs connaissances, savoir-faire et compétences. L’objectif est d’aider les jeunes développeurs à créer leur entreprise, et qu’ils puissent ainsi, dès le démarrage de leurs activités, pouvoir proposer sur un même lieu leurs compétences à d’autres entreprises.

L’idée est également de propulser leurs talents, de faire connaître leurs savoir-faire. L’Ebene Accelerator leur apporte à la fois de la visibilité et du soutien technique.

Que propose cet espace ?

Ouvert depuis juillet 2013, Ebene Accelerator, occupant une superficie de 371m2, donne accès aux jeunes entrepreneurs à une panoplie de services : 60 espaces de travail en open-space, internet haut débit. Il est accessible 24/7.

Poonum THYLAM, met en relation les sponsors et les utilisateurs de Ebene Accelerator, afin de permettre aux jeunes créateurs de pouvoir se développer. Elle gère les appels à projets qui sont transmis par les entreprises extérieures et les propose individuellement aux utilisateurs de l’espace selon leurs compétences propres.

Pourquoi le choix d’Ebène ?

Ebène, est le “nombril” du développement technologique à l’île Maurice. L’espace sécurisé est situé au cœur de la Cyber City. On y trouve plusieurs secteurs d’activités (commerce, services, industrie). Etre au cœur de la Cyber City, c’est pouvoir être au centre des projets technologiques de ces différents secteurs”, précise Poonum THYLAM.

Combien d’entrepreneurs fréquentent cet espace ?

Aujourd’hui, 60 entreprises sont installées à Ebene Accelerator, des porteurs de projets qui créent leur entreprise et des entreprises de – 5 ans.

On y trouve des compétences diverses dans les domaines du développement de sites web et d’applications mobiles, du webdesign, du webmarketing, du SEO, du graphisme, de la communication print, jeux vidéo, design textile et jeux, du webtv, gestion et suivi de clientèle (CRM), ERP (gestion de projets) des solutions intranet, mass mailing, mass sms.

Quel est l’un des moyens qui a permis de faire connaître cet outil dédié aux jeunes entreprises des TIC ?

Le Ministère des Finances mauricien a proposé à l’Accélérateur de porter le projet de proposer à 5.000 entreprises mauriciennes, tous secteurs confondus, de pouvoir faire réaliser leur site web par les entreprises installées à Ebene Accelerator. Cette initiative permet à ces derniers de montrer leurs savoir-faire, mais c’est surtout une manière d’accompagner le développement de ces entreprises.

 ebene accelerator open space kakemono ebene accelerator

 Ebene Accelerator

Laissez un commentaire